Entente historique dans la mobilité de personnes au Québec

Jaunt Air Mobility et VERTIKO Mobilité signent une entente pour l’acquisition d’aéronefs pouvant servir de taxis urbains

MONTRÉAL, Québec/DALLAS, Texas, 1er juin 2022 – – Après plus de 10 mois de travail en commun, les équipes de VERTIKO Mobilité et Jaunt Air Mobility sont fières d’annoncer publiquement la signature d’une lettre d’intention pour l’acquisition de plus de 70 aéronefs Jaunt Journey 100 % électriques et deux aéronefs hybrides, en plus d’une option sur 25 unités supplémentaires. Ces aéronefs seront achetés sur les cinq premières années d’opérations du réseau de vertiport au Québec. L’objectif est de transformer cette lettre d’intention en contrat au deuxième trimestre de 2025, pour le début des opérations en 2026.

Selon cette même entente, Jaunt deviendra également partenaire pour la formation des pilotes et l’entretien des aéronefs avec VERTIKO. La période de 12 mois entre la signature du contrat et le début des opérations servira de période de livraison et de rodage. La formation des 36 pilotes nécessaires à l’opération des neuf (9) premiers aéronefs pendant la première année d’opération sera réalisée durant cette période.

Éric Côté, président de Jaunt Canada, est fier de voir se mettre en place de façon progressive l’écosystème du transport aérien électrique. « Chaque nouvelle étape que nous franchissons est un pas de plus dans la bonne direction pour positionner le Québec comme leader dans ce nouveau segment de marché. L’environnement favorable que nous créons sera bénéfique pour nous, mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui contribueront à définir le mode transport de demain », mentionne Éric Côté.

De son côté, Jaunt Air Mobility en est déjà à sa quatrième entente du genre au niveau international. Pour arriver à respecter ses engagements, l’entreprise devra d’abord certifier son modèle final. Les tests sur les prochains prototypes devraient être amorcés fin 2023 et les activités de fabrication entamées en 2025. Le fait important que le Jaunt Journey serait certifié selon des normes de l’aviation déjà existantes pour hélicoptères sous le Chapitre 529 de Transports Canada, accentue la faisabilité de certification pour 2026.

Yannick Richard, vice-président exécutif, ainsi que John Valley, président de Vertiko Mobilité sont fiers de pouvoir accompagner Jaunt dans la réalisation de ses objectifs tout en positionnant le savoir-faire québécois. « C’est la volonté de développer un marché inconnu avec nos propres règles du jeux (Stratégie des Océans Bleus) qui est à l’origine de Vertiko Mobilité. Jaunt Air Mobility est l’une des pièces maîtresses de cette stratégie », mentionne John Valley.

Pour arriver à atteindre les objectifs d’opérations de la première année du réseau Vertiko Mobilité, cinq (5) vertiports devront être mis en construction avant la fin mars 2025. Les premières manifestations d’intérêt pour la construction de vertiports sont chez ICAR à Mirabel, chez ODEA Montréal (CREECO et COGIR, les investisseurs) et un tout nouveau projet immobilier à Val-d’Or (promoteurs Immeubles Quatro et Kraken Management).

Pour accéder à des vidéos et images haute résolution, cliquer ici.

À propos de Jaunt

Jaunt Air Mobility est une entreprise aérospatiale transformatrice, dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas, ayant des services de conception et de fabrication à Montréal, au Canada. Jaunt fabrique la prochaine génération d’aéronefs à décollage et à atterrissage verticaux (VTOL) électriques et hybrides électriques pour déplacer de manière plus rapide, plus silencieuse et plus sûre les personnes et les colis au-dessus des zones urbaines. Jaunt est le chef de file mondial du développement de la technologie brevetée du composé à rotor lent. Le Jaunt Journey est le premier aéronef électrique au monde combinant les capacités d’un hélicoptère et celles d’un avion. Jaunt s’est associée à des partenaires de premier plan du secteur de l’aviation pour concevoir le Journey et travaille avec des opérateurs mondiaux pour offrir ce nouveau moyen de transport. Jaunt offre l’aéronef le plus efficace sur le plan opérationnel, avec une empreinte carbone nulle. Pour de plus amples renseignements sur l’entreprise, visitez lewww.jauntairmobility.com.

À propos du AIRO Group

Le 10 mars 2022, Jaunt est devenue une filiale en propriété exclusive d’AIRO Group Holdings inc. (le AIRO Group). Grâce à son groupe d’entreprises, le AIRO Group réunira des décennies de technologies de pointe pour fournir des produits et des services de premier ordre capables de répondre à un large éventail de marchés aérospatiaux. Le AIRO Group tire parti de technologies qui couvrent les systèmes de données, la livraison de colis de réapprovisionnement, la formation aérospatiale militaire, les systèmes d’aéronefs pilotés et autonomes militaires et commerciaux et les technologies avioniques. Pour de plus amples renseignements sur l’entreprise, visitez le https://theairogroup.com/.

À propos de Vertiko Mobilité

Vertiko Mobilité est une compagnie québécoise créée en 2021, soutenue par un holding d’entreprises et des investisseurs québécois, dont la mission est de reconnecter les régions avec les centres urbains par la création d’un réseau de vertiports à travers tout le Québec et des réseaux locaux pour les métropoles (mobilité aérienne avancée). L’approche de Vertiko Mobilité est profondément innovante et différente des autres entreprises internationales de promotion de réseaux de vertiports. Pour Vertiko, le succès de la mise en place du réseau passe en grande partie par l’implication des promoteurs immobiliers. Ces derniers ont tout intérêt à garder la propriété de leurs toits d’immeuble, et du vertiport, afin d’en maximiser la valeur économique et les retombées d’attraction sur l’ensemble de leurs développements immobiliers. Visitez le site internet de Vertiko pour plus d’informations: https://www.vertikomobilite.ca/.

###

Nancy Richardson, Jaunt Air Mobility LLC, nmrichardson@jauntairmobility.com, +1 610-952-2595

Valérie Gonzalo, Jaunt Canada, gonzalo@videotron.ca, +1 514-923-1549

Yannick Richard, Vertiko, yannick.richard@perseus-sc.ca, +1 819 856 0940

Réseau Panquébécois Pan-Quebec Network


Il s’agit ici des villes ciblées, pour le déploiement de la première phase, avec qui certaines discussions ont été initiées et d’autres le seront dans les prochaines semaines.

These are the cities targeted for the deployment of the first phase, with which some discussions have been initiated and others will be in the coming weeks.

Réseau Communauté Urbaine de Montréal
Montréal Urban Community Network


Les noms des endroits précis de localisation des vertiports ont été retirés volontairement afin de conserver la confidentialité des discussions

The names of the specific locations of the vertiports have been deliberately removed to maintain the confidentiality of the discussions.

Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
Articles en stock insuffisant. Plus que [max] en stock.
Panier d'achat

Votre panier est vide.

A historic step for personal mobility in Québec

Jaunt Air Mobility and Vertiko Mobility sign an agreement for the purchase of aircraft that can be used as urban air taxis

Montréal, Québec / Dallas, Texas, June 1, 2022 – After more than 10 months of collaborative work, the teams at Vertiko Mobility and Jaunt Air Mobility are pleased to publicly announce the signing of a letter of intent for the purchase of more than 70 all-electric Jaunt Journey aircraft and two hybrid aircraft, with an option for a further 25 units. The aircraft will be acquired during the first five years of operation of the Québec vertiport network. The goal is to transform the letter of intent into a contract during the second quarter of 2025, with operations to begin in 2026.

Under the same agreement, Jaunt will also act as a pilot training and aircraft maintenance partner with Vertiko. The 12 months between the contract signing and the start of operations will serve as a break-in period. Training of the 36 pilots needed to fly the first nine aircraft during the first year of operations will also be conducted during this period.

Éric Côté, President of Jaunt Canada, is proud to see the electric air transportation ecosystem gradually taking shape. “Each new phase that we complete is a further step in the right direction in positioning Québec as a leader in this new market segment,” he says. “The favourable environment we’re creating benefits not only us, but also all of the players who will be involved in defining this transit mode of the future.”

For Jaunt Air Mobility, this is the fourth such international agreement in a few short months. To fulfil its commitments, the company must first obtain certification for its final model. Testing of the next prototypes is expected to begin in 2023, with manufacturing to get under way in 2025. The fact that the Jaunt Journey is targeting certification per existing standardsfor rotorcraft under Chapter 529 of the Transport Canada Canadian Aviation Regulations reinforces the feasibility of certification by 2026.

Yannick Richard, executive vice-president, and John Valley, president of Vertiko Mobility, are proud to be able to accompany Jaunt in the realization of its objectives while highlighting Quebec know-how in the process. "It is the desire to develop an unknown market with our own rules of the game (Blue Ocean Strategy) that is at the origin of Vertiko Mobility. Jaunt Air Mobility is one of the key elements of this strategy," says John Valley.

To meet the operational objectives for the first year of the Vertiko Mobility network, five vertiports will need to be built between now and the end of March 2025. Initial expressions of interest for vertiport construction have come from ICAR in Mirabel, ODEA Montréal (investors CREECO and COGIR) and a new real estate development in Val-d’Or (promoters Immeubles Quatro and Kraken Management).

To access videos and high resolution photos, click here

About Jaunt

Jaunt Air Mobility is a transformative aerospace company headquartered in Dallas, Texas, with design and manufacturing located in Montréal, Canada. Jaunt is building the next generation of eVTOL (electric Vertical Takeoff and Landing) and hybrid-electric VTOL aircraft for faster, quieter, and safer travel over urban areas, moving people and packages. Jaunt is the global leader in developing Slowed-Rotor Compound (SRC) technology. The Jaunt Journey is the world's first electric aircraft combining helicopter and airplane flight capabilities. Jaunt has teamed with Tier 1 aviation partners to develop the Journey and work with global operators to provide this new form of travel. Jaunt offers the most operationally efficient aircraft with a zero-carbon footprint. For more information, visit www.jauntairmobility.com.

About The AIRO Group

On March 10, 2022, Jaunt became a wholly owned subsidiary of AIRO Group Holdings, Inc. (The AIRO Group). The AIRO Group will bring together decades of industry-leading technology with its group companies to provide best-in-class products and services uniquely capable of addressing a wide spectrum of aerospace markets. The AIRO Group leverages technologies that span data systems, resupply package delivery, military aerospace training, military, and commercial manned/unmanned aircraft systems, and avionics technologies. The company can be found at https://theairogroup.com/.

About Vertiko Mobility

Vertiko Mobility is a Québec-based company founded in 2021, backed by a holding company and local investors. Its mission is to reconnect Québec’s regions to its urban centres by building a network of vertiports spanning the province along with local large-city networks (advanced air mobility). The Vertiko Mobility approach is profoundly innovative and distinct from those of other international vertiport network developers. For Vertiko, the key to successful buildout of its network is participation by real estate promoters, who have a vested interest in retaining ownership of their rooftops and the vertiports to maximize economic value and attraction benefits across their real estate developments. For more information, visit the Vertiko website: https://www.vertikomobilite.ca/.

###

Nancy Richardson, Jaunt Air Mobility LLC, nmrichardson@jauntairmobility.com, +1 610-952-2595

Valérie Gonzalo, Jaunt Canada, gonzalo@videotron.ca, +1 514-923-1549

Yannick Richard, Vertiko, yannick.richard@perseus-sc.ca, +1 819 856 0940

Réseau Panquébécois Pan-Quebec Network

Il s’agit ici des villes ciblées, pour le déploiement de la première phase, avec qui certaines discussions ont été initiées et d’autres le seront dans les prochaines semaines.

These are the cities targeted for the deployment of the first phase, with which some discussions have been initiated and others will be in the coming weeks.

Réseau Communauté Urbaine de Montréal
Montréal Urban Community Network

Les noms des endroits précis de localisation des vertiports ont été retirés volontairement afin de conserver la confidentialité des discussions

The names of the specific locations of the vertiports have been deliberately removed to maintain the confidentiality of the discussions.

Sunday,Monday,Tuesday,Wednesday,Thursday,Friday,Saturday
January,February,March,April,May,June,July,August,September,October,November,December
Not enough items available. Only [max] left.
Shopping cart

Your cart is empty.